[Livre] Pour vous servir

Publié le par Melanie

Bonjour chers lecteurs,

 

Aujourd'hui je vous fait part de ma lecture de décembre pleine d'humour : Pour vous servir de Veronique Moughin

Dans ce livre l'auteur nous raconte ces anecdotes lors de ces services auprès de nos riches français.

RésuméProfession ? Gouvernante ! C'est-à-dire fée du logis, psy, femme de ménage, assistante, confidente et punching-ball. Françoise n'ignore rien des extravagances ni des secrets de ses employeurs fortunés, aristocrates, hommes d'affaires ou VIP. Devenue domestique après la faillite de son restaurant, elle raconte sa nouvelle vie à l'ombre de la leur, entre le salon et l'office. Un roman pétillant, documenté, qui nous entraîne dans l'univers fou des ultras-riches... par l'entrée de service.

Mon avis :

Ce livre nous plonge totalement dans la vie des patrons de Véronique Moughin. On se dit que ce n'est pas possible d'avoir de tels comportements, d'être aussi déconnecté de la réalité. Et pourtant.. Je suis plusieurs fois tombé des nues en voyant ce qu'avait écrit l'auteur, cela nous rappelle des faits divers comme DSK ou encore l'histoire du pain au chocolat à 10cts de Copé. On se dit que finalement on ne vit définitivement pas dans le même monde. Rassurez-vous tout les patrons que Véronique Moughin a rencontré n'était pas tous comme ça, il y en avait qui avait l'air sympas.

Ce livre donne aussi le droit de rêver, de s'imaginer dans ces grandes demeures, donnant de belles réceptions. Avec faste et paillettes. 

On est très vite attaché à la gouvernante et à ces anecdotes. Le livre est découpé entre les différents patrons qu'a eu Véronique Moughin. J'ai préféré les premiers patrons, c'est la nouvelle la plus fraîche, la plus rigolote. Et surtout c'est la première ou l'on rentre dans le monde des ultra-riches. Ensuite j'ai eu l'impression que les histoires se répétaient un peu. C'est dommage. 
C'est un livre facile à lire, qui s'adresse à un large public.

Le mot de la fin : Bref un livre idéal pour décompresser. 

Bonne Lecture

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article